Copier une télécommande en copropriété. Informations importantes à connaître sur les télécommandes utilisées en collectif.
Copier une télécommande en copropriété, prenons cet exemple :
J’ai une télécommande que j’utilise pour entrer sur le parking de mon appartement en résidence près de Paris, et une télécommande personnelle pour ouvrir le portail de ma maison en Bretagne.
Je souhaite regrouper ces 2 télécommandes pour n’en avoir qu’une seule… Est ce possible ?
OUI, dans la plupart des cas vous pouvez copier chaque touche utilisée de ces 2 télécommandes (à l'exception des modèles en bas de page) sur une télécommande copieuse ou compatible vendue sur notre site. Mais… SI LA TELECOMMANDE DU PARKING EST A ROLLING-CODE (code tournant) vous devrez l'enregistrer dans l'automatisme du parking pour qu'elle soit reconnue. Comme vous n'avez pas accès à ce coffret, vous devez vous arranger avec le technicien qui gère l'entretien de ces portails, certains de nos clients ont pu le faire.
Voyez cet article pour en savoir plus
Les cas où vous pouvez utiliser directement sans autre intervention une télécommande utilisée en copropriété, copieuse ou compatible ayant cloné une télécommande utilisée pour l'accès à votre résidence sont ceux-ci :
- LA TELECOMMANDE QUI VOUS A ETE REMISE EST A CODE FIXE PROGRAMME DANS SA MEMOIRE OU A CODAGE AVEC DES MICRO-SWITCH (micro-interrupteurs au nombre de 8 à 12, souvent 10), positionnés sur On ou Off, ou encore 1 ou 2 : Dans ce cas, aucune intervention sur l'automatisme n'est nécessaire et la télécommande copieuse fonctionne immédiatement. Vérifiez si c'est le cas en ouvrant la télécommande. Relevez les informations "encore" lisibles au dos du boîtier. Notez la couleur du boîtier et des touches.
- LA TELECOMMANDE QUI VOUS A ETE REMISE EST A ROLLING-CODE : Dans ce cas, elle doit être enregistrée sur le récepteur de l'automatisme comme la télécommande d'origine pour fonctionner. Le problème étant le suivant, vous n'y avez pas accès, comme vous n'êtes pas non plus autorisé à y faire des modifications. Vous devrez alors vous orienter vers l'installateur ou votre syndic pour avoir une télécommande à un prix avoisinant les 50 à 60€ (hors intervention nécessaire), lesquels acceptent rarement voire jamais ou ne donnent aucune suite. Pourquoi mon syndic refuse-t’il de me procurer une télécommande supplémentaire ?
- 👍 Il existe ce moyen légal que vous ne connaissez sûrement pas, pour contourner ce problème et enregistrer votre clone de télécommande : De nombreuses télécommandes de marque à rolling-code peuvent être enregistrées directement sur le récepteur par voie radio (pas toutes hélas !), procédure appelée D.O.R (Direct On Receiver) ou A.L.S selon le fabricant, sans intervention sur ce dernier, juste en s'en approchant à quelques mètres. Pour cela, vous devez être en possession de la notice d'utilisation de votre télécommande d'origine ou pouvoir la consulter pour reproduire la même opération avec la télécommande clone (Nous demander si vous n'avez pas la notice ou si vous n'êtes pas sûr). L'enregistrement par radio du récepteur ne doit pas avoir été désactivé à l'installation. Sauf en faisant un essai, il est impossible de connaître l'état de celui-ci. Ce procédé n'est donc pas garanti à 100%, mais cependant dans bien des cas, ça vaut la peine d'essayer (suivre les indications de la notice de la télécommande clone). En général, appuyer et maintenir la touche de la télécommande clone sur laquelle vous avez copié le code jusqu'au clignotement de la LED de la télécommande environs 10 secs après, puis relâcher la touche. La LED continue de clignoter quelques instants puis s'éteint, signifiant que l'opération a réussi. Si la LED s'éteint avant de clignoter, ça signifie que l'opération a avorté. Si la programmation a réussi, attendre encore 10 à 15 secs, et essayer la touche. Le portail ou la porte doit s'ouvrir. Si ça ne fonctionne pas, il faut alors passer par la procédure ordinaire de programmation, en mettant le récepteur en programmation manuelle. Voir ICI des télécommandes plus indiquées pour du résidentiel (également utilisables en privé).
- Télécommande Asutec_TC433-T01 : ATTENTION, cette télécommande souvent utilisée en collectivité doit être copiée a partir de la même télécommande en votre possession. Si la copie avec le petit outil fourni avec la nouvelle est réussie (celui-ci doit être inséré en forçant un peu), elle fonctionnera immédiatement.
- Voir télécommande de remplacement d'Asutec_TC433-T01
Copier une télécommande en copropriété maintenant ancienne et dont les télécommandes utilisent les fréquences de 224 mhz et les basses fréquences à quartz de 26 à 40.685 mhz, ainsi celle-ci sont duplicables car utilisant souvent un code fixe programmable avec 8 à 12 micro-switch.
Voir la télécommande à codage par 10 micro-interrupteurs en 433.92mhz SMART-D2.
Voyez aussi cette télécommande copieuse de codes fixes en 433 mhz TC4000 très longue portée
Si vous habitez en résidence ou en copropriété, vos télécommandes d’ouverture des barrières, portails, portes de garage collectives, vous ont certainement été fournies par la société gérante des accès qui est souvent seule habilitée à faire des modifications à ce niveau (ou éventuellement le technicien de maintenance de la résidence ou une autre personne compétente habilitée). Si vous souhaitez malgré tout utiliser cette solution, il ne vous reste qu’à trouver un arrangement avec la société gérante des accès ou l’installateur, ce qui n’est jamais gagné, car elle préférera vous vendre une télécommande originale pour un coût souvent situé entre 50 et 60€ (hors intervention de la dite société facturée en plus).
Laisser un commentaire