Cette semaine retour au village de Carné. Sa seule évocation pouvait faire naître de la déception au moment même où le public s’attendait à voir une bataille d’envergure. Finalement cet épisode aura été une agréable surprise.

Overlord S03 Épisode 11

© Kugane Maruyama,PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION/OVERLORD3 PARTNERS

 

Un épisode avec son lot de rebondissements

Le prince souhaite utiliser les villageois et s’en servir contre Ainz. L’ambiance au début est plutôt enjouée et posée : Enri fait une ronde dans le village, se remémore son duel face à Jugem, sans s’en rendre compte elle est même aussi plutôt entreprenante avec N’firea. Tout allait bien jusqu’à ce que le prince et ses 5000 hommes arrivent aux abords du village. Et de là, tout s’enchaîne avec l’embrasement de la tour sonnant le début des hostilités.

Overlord S03 11 Nfirea Enri

© Kugane Maruyama,PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION/OVERLORD3 PARTNERS

Dans cet épisode, Overlord arrive à mettre du suspens, des rebondissements et beaucoup de rythme, même si bien souvent c’est assez prévisible. On se surprend même à penser que tous les personnages (ex. Jugem) restés dans le village pour faire diversion pendant que les autres s’enfuient, vont y passer. Pour le cas du groupe N’firea et Enri, il y avait une assurance nommée Lupus Regina, mais quand même, ces diverses séquences qui faisaient craindre le pire étaient tout à fait prenantes.

Overlord S03 11 vostfr

© Kugane Maruyama,PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION/OVERLORD3 PARTNERS

 

La naissance du général Enri

Puis vint la décision d’utiliser la corne de gobelins. Durant une minute, le public est en haleine et ne sait pas précisément ce qui s’est passé. Voir tout le monde scotché (y compris Ainz et LupusRegina invisible) accentue encore plus la chose, le public veut savoir.

Et là presque aussi impressionnant qu’une gigantesque parade militaire de Kim Jong-un, 5000 gobelins appartenant à divers corps armés font leur apparition et avancent en direction du prince. Il y a de tout : corps de chevauchée sauvage gobelin, corps de paladins gobelin, corps d’archers gobelin etc. Sérieusement, des gobelins sur des loups, c’est à la fois original, comique et classe. Certains gobelins ne servent quasiment à rien si ce n’est jouer du tambour et donner le rythme : magnifique ! Quelques-uns ont même reconnus un clin d’œil à Zhuge Liang avec le gobelin stratège. Ce défilé et retournement de situation fut probablement le moment plus impactant de cet épisode.

Overlord S03 11 Gobelin

© Kugane Maruyama,PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION/OVERLORD3 PARTNERS

Après avoir vu ça, la barre est placée haute. On espère tout de même que les derniers épisodes arriveront à proposer quelque chose d’encore plus impressionnant dans le déroulé de la bataille.

Comment Enri a réussi à invoquer autant de gobelins ? L’hypothèse de la relation Enri-Gobelins est pertinente mais la véritable justification serait liée au développement de la compétence de commandement de Enri. C’est fou ce que peut faire une matriarche d’un village… Dans cette saison, Overlord met vraiment en avant l’aspect évolution/montée de niveau/entrainement des personnages comparé aux autres saisons. On le voit avec Climb, Enri, Hamsuke, les chevaliers de la mort (…) et je trouve que tout ceci apporte un petit plus à l’œuvre très intéressant.

Simple interrogation mais espérons dans le futur une petite explication très rapide sur le devenir des gobelins, où vont-ils vivre (village ?), comment sustenter toute cette armée etc.

Overlord S03 11 Ainz and Mare

© Kugane Maruyama,PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION/OVERLORD3 PARTNERS

 

Conclusion

Enri dispose maintenant d’une armée et le prince héritier est probablement mort. Ces deux événements sont lourds en conséquence marquant un tournant dans la guerre, bouleversant la succession de la Couronne et faisant du village une puissance armée à ne pas négliger.

Le seul reproche, non des moindres, que je ferai à cet épisode est la 3D. Les goûts sont dans la nature, la tolérance et l’appréciation varient selon chacun mais c’était un peu écœurant par moment de voir une animation saccadée, avec autant de mouvements rigides et pas naturels. Ce que je trouve dommage n’est pas le fait d’introduire de la 3D dans Overlord mais en particulier cette 3D. La CGI peut faire en effet de très bonnes choses mais celle utilisée par Madhouse dans Overlord est quelques fois vraiment médiocre, même si on trouve pire ailleurs.

Overlord S03 11 Lupusregina

© Kugane Maruyama,PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION/OVERLORD3 PARTNERS

Excepté cela, chacun des deux camps prenait des décisions souvent adaptées à la situation qui permettaient ainsi de donner une bataille avec du répondant. Le Prince n’était pas un mauvais adversaire, chose qu’on pouvait craindre. Le comique était bien présent, avec Momonga toujours autant dépassé par les événements et Mare louant sa générosité et son intelligence. Pour finir, tout le développement passé autour du village a encore eu un aboutissement avec cet épisode montrant de ce fait que chaque moment, chaque développement a véritablement une importance et du sens dans cet anime. Par conséquent, globalement c’est un très bon épisode.

Il ne reste maintenant plus que deux épisodes à cette saison 3, le final et la fin des review approchent ainsi à grands pas.

Un nouvel épisode d’Overlord III est à retrouver chaque mardi à 16h30 en exclusivité sur ADN