Steins;Gate 0 Épisode 22

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Review de l’épisode 21 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

La fin est proche.

 

Un nouveau plan ?

Bon, il fallait s’en douter : le sauvetage de Mayuri et Suzuha a encore échoué. Cela confirme quasiment que l’explosion de la machine est un point de convergence. C’est-à-dire que quoiqu’ils fassent, ils ne pourront pas empêché la destruction de la machine temporelle.

3 causes à cela, pour commencer les deux organisations américaines StratFo (Leskinen), DURPA (Qui n’est pas Russe, Reyes est un membre) et enfin les services secrets Russe.

Steins;Gate 0 Épisode 22

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Durant leur petite réunion, on a pu revoir Okabe sous ses traits d’Hououin Kyôma, j’aime bien le voir comme ça bien qu’il se forçait beaucoup trop (mais c’est ce malaise ambiant qui correspond au personnage !). Cependant c’est toujours mieux de le voir ainsi que dépressif. C’était plus une scène pour faire du comique, néanmoins ça manquait un peu depuis quelques épisodes et on commence à retrouver l’ancienne ambiance du labo.

Steins;Gate 0 Épisode 22

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Revenons à nos moutons. Ils ont un nouveau plan : effacer l’IA Amadeus qui est une cause de la Troisième Guerre Mondiale en se servant d’un D-Rine, une sorte de D-Mail avancé, qui permet d’envoyer un message dans le passé sur Rine (Application messagerie fictive de Steins;Gate). En faisant cela, le SERN ne captera pas leur premier D-Mail via ECHELON (Le programme du SERN pour intercepter des données, notamment le premier D-Mail, qui fait voyager Okabe dans une ligne Alpha). Oui un peu de lore ne fait pas de mal parfois ! Je voulais en parler et j’ai donc pensé que c’était le moment parfait.

Cependant, effacer Amadeus dans le passé, c’est aussi effacer l’IA et tous les souvenirs liés (A moins de posséder le Reading Steiner). Et qui dit ça, dit adieux…

 

Adieu Amadeus.

Okabe a passé un peu de temps avec l’IA Amadeus. Malgré le fait que ce soit un programme, Okabe aime discuter avec l’IA, la présence de Kurisu comble un peu le vide dans son cœur, Kurisu est morte mais son esprit persiste.

Il est retombé amoureux, ce n’est évidemment pas dit, Kurisu étant sa bien aimée (morte), il l’aime toujours malgré son décès. J’ai trouvé ça beau, ce n’est qu’un programme, une IA, mais est dotée d’une grande intelligence et permet à Kurisu de reprendre vie en quelque sorte. Il y a des similitudes par rapport à quelques épisodes précédents, comme le fait qu’Okabe lui fasse visiter la ville ou bien dans certaines répliques.

Steins;Gate 0 Épisode 22

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Retour au labo, tout est prêt. Grâce au génie de Daru, sans oublier celui de Maho, ils permettent d’envoyer un D-Mail via RINE. Une avancée plus que majeure. Qui dit envoi de D-Mail, dit changement de ligne d’univers. Et c’est ce qu’il s’est passé ! Plus qu’à espérer de ne pas tomber sur la mauvaise ligne.

Steins;Gate 0 Épisode 22

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’ending nommé « Amadeus » qui colle parfaitement avec le contexte de l’épisode. Superposé à ça, on a le logo Amadeus qui s’efface de plus en plus jusqu’à disparaitre totalement à la fin de l’ending. Et c’est fois-ci, pas de cliffhanger avec le changement de ligne, on voit où Okabe atterrit : sur une ligne de divergence 1.23581 %, donc encore une ligne Alpha. Mayuri ne mourra pas et puis on approche de la fin, c’était l’avant dernier épisode, il faut pas que ça se termine un jour !

 

Conclusion

Un épisode plus tranquille, s’axant principalement sur de la romance entre Okabe et Kurisu. L’épisode 22 marque aussi le retour du comique dans la série et ceci mélangé avec la double personnalité du mad scientist ça ne peut qu’être plaisant à regarder.

Steins;Gate 0 Épisode 22

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Je le redis, mais j’ai beaucoup aimé cet épisode et j’attends avec grande impatience la suite et fin de Steins;Gate 0 ! Une review de l’épisode 23 sortira la semaine prochaine. La toute dernière !

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.