Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Review de l’épisode 22 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

Skuld.

 

Nouvelle ligne d’univers

L’épisode précédent se terminait sur le saut temporel d’Okabe suite à l’envoi un D-Rine, résultant sur la destruction de l’IA Amadeus. Par l’Effet Papillon, en faisant ceci, la plupart des évènements et faits ont été modifiés. Ainsi, Maho et Leskinen n’ont pas rencontré Okabe suite à la conférence sur Amadeus, mais d’une autre façon inconnue. Kagari n’a pas eu de lavage de cerveau, ainsi elle n’est plus sous les ordres absolus de Leskinen et reste consciente.

Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

De plus, bien que ce soit une toute nouvelle ligne, ils se trouvent toujours sur une ligne Alpha (Sur le champ d’attraction Alpha) de ce fait, bien que les évènements se déroulent d’une nouvelle façon, ceux-ci auront toujours lieu. La balle qui touche la jambe d’Okabe, la présence de Leskinen, Moeka ou bien Kagari sur le toit du Radio Kaikan… Et surtout l’explosion !

Sans surprises, comme c’est la fin de l’anime on ne peut plus refaire le coup du « La machine est détruite, on doit refaire un saut temporel ». Non, là Okabe a bien regardé la machine et elle n’est finalement pas détruite. Mayuri accompagnée de Suzuha ont pu revenir en 2010 pour convaincre Okabe de sauver Kurisu.

 

Steins;Gate

Les producteurs ont eu une bonne idée. Ce n’est qu’ici que mon avis mais je n’ai vu personne se plaindre de ça. Je parle bien de l’utilisation des scènes de l’épisode 23 Steins;Gate. Est-ce ici une façon de gagner du temps pour ne pas reproduire la même scène avec les dessins de 2018 ? Peut-être, mais je pense surtout que c’est pour la nostalgie. Ce que je veux dire, c’est que ça fait plaisir de revoir les membres du labo sous leurs apparences d’origine dans l’anime de 2011, pour nous rappeler que cela fait 7 ans que l’anime est sorti et que la série reste fidèle à elle-même.

Oui c’est bien Steins;Gate que vous regardez et que vous regarderez peut-être dans plusieurs années tout en vous remémorant les bons moments passés devant ce magnifique anime.

Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Et c’est aussi à ce moment là qu’on se rend compte que Steins;Gate 0 est vraiment plus agréable à regarder dans le sens esthétique que le premier anime. Le chara design est beaucoup plus soigné, je pense notamment aux visages qui ont un teint beaucoup moins pâles.

Pour revenir à l’intrigue de l’épisode, Mayuri passe un coup de fil à… sa propre personne de 2010. Elle se convainc donc de faire changer d’avis Okabe en lui disant de ne pas perdre espoir. Steins;Gate existe, elle en est certaine !

Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Bien sûr, pour éviter tout paradoxe elle doit partir. Deux versions de Mayuri dans la même temporalité est étrange et dramatique pour les lignes d’univers. Elle repart donc accompagnée de Suzuha dans une temporalité inconnue puisqu’elles ne peuvent plus revenir à leur point de départ.
Un mystère est donc levé, leur disparition. Elles ne sont pas mortes, mais perdue dans une temporalité. Non pas perdue dans L’Horizon des évènements mais en 18 000 ans avant JC. Elles se retrouvent dans un désert, un lieu qui n’est pas tout à fait inconnu pour nous.

Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Je suis certain que le lieu vous parle ! Il ressemble beaucoup à ce qu’on a vu dans le premier anime Steins;Gate, lors d’un rêve d’Okabe. Il était dans un désert et voyait Mayuri. Un bon foreshadowing ? Peut-être !

On a enfin vu l’envoi du D-Mail d’Okabe du futur ! On peut d’ailleurs voir les Valkyries au complet avec une soldate Kagari au rapport. Cette scène marque la fin de l’anime, la boucle est bouclée. Le message est reçu par Okabe en 2010, ce qui le convainc de réessayer de sauver Kurisu. Nous connaissons tous la suite…

Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Enfin, toujours pour nous rappeler Steins;Gate, ils ont repassé l’opening « Hacking to the Gate« , celui qu’on a entendu durant les 24 épisode du premier anime ! Et à le réécouter il est toujours aussi kiffant. De plus, toujours dans la continuité des musiques, j’ai beaucoup aimé les crédits de fin de Steins;Gate 0.

Contrairement à pas mal d’anime, Steins;Gate 0 prend la peine de nous faire de vrais crédits avec un ending complètement différents des 22 épisodes précédents. Un vrai ending digne d’un film ou bien d’un jeux vidéo qu’on regarde, scotché sur place en nous disant « C’est bon, c’est fini. » triste de voir un grand anime se terminer. Mais toute bonne chose à une fin !

 

Conclusion

Un épisode grandiose pour une fin grandiose. Personnellement, cette fin ne m’a pas du tout déçu. C’est encore mieux que ce que j’attendais de Steins;Gate 0. Le rythme de la deuxième moitié de l’épisode est parfait, tout s’enchaine très bien et le choix des musiques est bon. La nostalgie est présente à travers une scène cruciale de Steins;Gate et en passant le premier opening de l’anime.

Steins;Gate 0

©️2018 MAGES./KADOKAWA/ STEINS;GATE 0 Partners

Pour le reste, une critique sera publiée sur le site pour parler plus en profondeur de l’anime dans son ensemble. Elle arrivera bientôt, je ne sais pas quand mais surveillez bien les réseaux sociaux en suivant le compte Twitter d’Okachi.

Pour ma part, ç’a été un réel plaisir de faire des reviews de Steins;Gate 0, voyez-vous, cet anime à une grande place dans mon cœur. C’est mon anime préféré et quand je vois ce qu’ils ont fait avec ce nouvel anime, je ne peux qu’être joie. Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Steins;Gate 0 est à retrouver en exclusivité sur Wakanim.